Qu’est-ce que la démarque ?
La démarque est habituellement divisée en deux sous-catégories : la démarque connue et la démarque inconnue.
La démarque connue correspond aux marchandises qui ne sont plus en stock pour des raisons clairement identifiées et comptabilisées dans un cahier de démarque. Par exemple, des articles abîmés ou des denrées périmées, impropres à la vente et étant jetés ou détruits.
La démarque inconnue est le pourcentage du chiffre d’affaires d’un magasin ou d’un entrepôt qui correspond au coût des produits volés, disparus. La démarque inconnue provient souvent des clients, du personnel, des fournisseurs.
Il est fondamental de savoir identifier d’où provient cette démarque inconnue, afin de pouvoir la gérer et prévoir des solutions adaptées. En général, elle provient pour un tiers de l’interne (salariés/prestataires), pour un autre tiers de l’externe (clients) et pour un dernier tiers de la partie logistique (transport, acheminement). Elle peut prendre bien des formes, que ce soient des vols de vos clients ou employés, des fraudes, des erreurs de livraison, des écarts de caisse, des calculs d’inventaire ou de la casse non répercutée.
Le vol, premier générateur de perte financière pour les entreprises.
Parmi tous ces éléments, la perte financière majoritaire provient généralement des vols. C’est pour cela que nous avons choisi de travailler davantage autour de la démarque inconnue. Il est important de la quantifier, de calculer la différence entre les stocks théoriques et celui des inventaires. Peu importe le contexte et l’axe de travail retenu, le moyen le plus efficace pour réduire, la démarque inconnue au global, consiste à mettre en place des règles de bon sens simple, mais efficace, applicables pour la plupart des PME jusqu’aux plus grands groupes.
Pour vous aider, nous avons constitué une checklist complète présentant des points de démarque, des règles simples à mettre en place, ainsi que des exemples d’applications.