Un système vidéo est un organe de sécurité essentiel, puissant, composé de plusieurs éléments distincts, qui nécessitent tous d’être pleinement opérationnels pour pouvoir exercer leur plein potentiel.
Les caméras : la partie émergée de l’iceberg.
Les plus évidentes, mais aussi les plus exposées, sont les caméras de vidéosurveillance, qui peuvent présenter des dysfonctionnements assez variés.
Ainsi, les problématiques liées aux caméras peuvent être nombreuses :
- Caméra hors ligne
- Perte de qualité de l’image
- Vision nocturne gênée par les nuisibles ou les toiles d’araignées
- Salissures sur l’objectif
- Dégradations / Sabotages
- Motorisation et pré-sets défaillants
La couverture générale des caméras, visant à réduire au maximum les angles morts, se trouve très aussi souvent confrontée à l’épreuve du temps. En effet, les espaces sont souvent amenés à évoluer ou se remodeler et le positionnement des caméras qui était pertinent devient vite obsolète.
L’enregistreur, le disque dur et le câblage : la partie cachée mais vitale.
La plupart des installations professionnelles fonctionne sur la base d’un enregistreur (un petit ordinateur) muni d’un switch POE (Power Over Ethernet), équipé d’un disque dur pour le stockage des images et relié aux caméras par des câbles réseaux.
S’il est difficile de remplacer par soi même une caméra qui ne fonctionne pas, il est en revanche tout à fait possible d’effectuer une batterie de tests permettant de s’assurer que le paramétrage est bien réalisé et conforme au cahier des charges d’origine.
Les points de contrôles principaux à vérifier sont les suivants :
- Conformité de l’horodatage
- Présence d’un libellé distinctif sur chaque caméra
- Champs de vision optimisés
- Vision nocturne opérationnelle
- Qualité des images
- Capacité de stockage de l’enregistreur
La prévention, seule arme réaliste pour détecter efficacement.
Au-delà des défaillances techniques potentielles, il est primordial de faire vérifier l’installation de vidéosurveillance régulièrement par l’installateur, le mainteneur ou par vous-même.
Un contrôle régulier par l’utilisateur reste le plus efficace pour venir détecter les problèmes rapidement, et pouvoir les corriger.
Si ces solutions vous semblent irréalisables, iProve propose des solutions de contrôle techniques annuels, trimestriels ou mensuels pour votre système vidéo, quel que soit la marque.